retour à la page d'accueil

chiots

Cupidon s'est penché sur Vahia et N'Oural le 18 novembre 2006 ;
une portée de Bergers Belges Groenendaels est née le 18 janvier 2007.

Les chiots seront disponibles fin mars - début avril 2007. Comme ce site, ils sont en construction !

les toutes premières images des chiots : échographies

Le 18 janvier 2007 : ils sont nés entre 13 H 40 et 15 H 15 ;
3 petits mâles et une petite femelle déjà fort dodus (405 g de moyenne), toniques et gloutons. Les trois mâles sont identifiés par des colliers violet, rouge et jaune, la femelle (réservée) par un collier vert. Un mâle est également réservé.

Les vraies premières images :
le jour de la naissance  (8 photos)
la naissance de "petit jaune" (video format DivX avi, 2.5 Mo, du 18 janvier)
les chiots ont 3 jours (video format DivX avi, 1.4 Mo, du 21 janvier)
entre 3 et 6 jours (14 photos)

28 janvier : les chiots ont à présent 10 jours. Ils ont toujours les oreilles bien obturées et les yeux fermés ; tous ont dépassé le kilo (1160 g en moyenne, petit rouge conservant une bonne avance) ; dans l'ensemble, ça ressemble plus pour l'instant à des têtes de terre-neuve qu'à du groenendael ! La locomotion reste du niveau rampé-roulé assez hasardeux, mais plein de bonne volonté. Quant aux activités ...
25 au 28 janvier (14 photos)

4 février : les chiots ont 17 jours.  Vahia se porte à merveille et s'occupe très bien des petits, qui profitent de façon remarquable !
Ils ont ouvert les yeux depuis trois jours environ, réagissent au bruit, se dressent maladroitement sur leurs pattes et commencent même à jouer entre eux ou avec leur mère. Ils tentent aussi quelques vocalises, aboiements et même grondements. Le soleil nous a permis de les sortir quelques minutes, avec pour premier résultat une grande curiosité, et comme second ... une grosse faim !
29 janvier au 4 février (21 photos)
les chiots commencent à jouer (video DivX avi, 2.7 Mo, du 3 février)

11 février : les chiots ont 24 jours. Vahia est toujours exemplaire ! Elle alimente moins souvent ses petits, mais ils profitent toujours autant.
Leur évolution est plus progressive (ils n'ont plus grand chose de nouveau à ouvrir). Il s'agit à présent d'assurer la coordination entre toutes les pattes, ce qui n'est pas une mince affaire, surtout les pattes arrières sur les sols durs et glissants. Le bas-flanc est ouvert dans la journée, avec pour conséquence directe un éparpillement des pipis : les chiots n'ont pas encore intégré la fonction sanitaire du bout de prairie mis à leur disposition, c'est le moins qu'on puisse dire !
On note quand même un intérêt grandissant pour les humains, et pour mordiller les frêres et soeurs (voire sa propre patte s'il n'y a personne d'autre à se mettre sous la dent).
Petite surprise dimanche : un nouveau copain est né ...
6 au 11 février (29 photos)

18 février : les chiots ont juste un mois. Et ça a changé, en un mois. Les activités restent à peu près les mêmes : manger, dormir, dornir, manger, jouer, dormir, manger ... mais les réactions sont plus affirmées, les gestes presque sûrs, les postures quasi-crédibles, et les divergences du train arrière moins fréquentes.
17 et 18 février (26 photos)
une sortie au soleil (video DivX avi, 2.8 Mo, des 17 et 18 février)

25 février : les chiots ont 5 semaines (+ 3 jours pour les chipoteurs). Vahia est toujours aussi bonne mère, et commence à bien jouer (pas toujours en douceur) avec ses petits.
Ceux-ci en redemandent, ils galopent en tous sens, se battent sauvagement, grondant et se montrant les dents comme des grands, et prennent un intérêt grandissant à essayer tous les jeux que nous leur avons préparés ... et à tester leur solidité.
20 au 25 février (18 photos)
quelques sorties entre deux pluies (video DivX avi, 3.8 Mo, des 20 et 25 février)

4 mars : les chiots ont 6 semaines. Vahia est toujours très bonne mère, et joue de plus en plus ... et de moins en moins doucement avec ses petits.
Ceux-ci ont fait une incursion samedi dans le pré, à coté des moutons ; c'est grand et fatigant, mais ils étaient contents : ils ont galopé, contemplé la brebis, le bélier et la petite agnelle (plus jeune qu'eux). Puis, en remontant vers la maison, ils ont stationné un moment devant le grillage des poules ... bref, c'était passionnant.
Et dimanche, première virée en voiture jusqu'à un lac voisin. La voiture, bof, c'était pas l'enthousiasme. Mais le bord du lac, génial : ils suivaient Vahia, puis les promeneurs ... ils sont même allés dire le bonjour à une petite chienne adulte à peu près de leur taille, et celle-ci n'en menait pas large !
26 février au 4 mars (25 photos)

11 mars : les chiots ont 7 semaines. Nous saisissons les occasions de petits trajets en voiture (ou à pied dans le jardin ou chez des voisins) pour les sortir et leur faire découvrir d'autres univers, des moutons, des poules, des ânes, des chèvres, d'autres chiens, d'autres humains ... Pour les chats, c'est raté, ils s'étaient planqués !
Ils se dévergondent, commencent à nous tester par quelques grondements sans suite lorsqu'on les dérange, et jouent beaucoup entre eux, avec nous et avec leur mère. Ils ont reçu vaccins et puce, sans problème. Les oreilles ne tiennent pas encore dressées, mais ça se rapproche visiblement comme on peut en juger sur les photos.
5 au 11 mars (16 photos)

18 mars : les chiots ont 8 semaines. Ils ont à présent de vrais noms. Les caractères s'affirment, et une hiérarchie commence à s'installer. Cognac (petit rouge) s'est bien rendu compte qu'il est le plus costaud et s'impose en général, malgré l'indocilité de ses frères et même de sa soeur. Cygma (petit jaune) est celui qui a le plus de mal à l'admettre, et les bagarres sont fréquentes. Mais les occupations principales demeurent la sieste , la bouffe et le jeu.
Les chiots sont de plus en plus faciles à reconnaitre : Cognac est le plus gros et grand (7.8 kg), vient ensuite Cygma (7.1 kg), puis Chadow (petit mauve : 6.8 kg) et Caoline (6.5 kg) ; les oreilles suivent des progressions différentes : Cognac dresse la droite, Chadow la gauche, Cygma à moitié les deux, et Caoline ... aucune.
Les traits de visages ainsi que les caractères se différencient aussi : Cognac (depuis peu) et Cygma sont un peu plus nerveux, et légèrement méfiants face à des inconnus ; Chadow et Caoline sont toujours très faciles à vivre, calmes, tout en réagissant fermement lorsqu'ils sont dérangés. Caoline, depuis ses premiers, est mal à l'aise lorsqu'elle pose ses pattes sur une surface d'un type inconnu.
Tous les quatre débordent toujours d'affection !
12 au 18 mars (13 photos)
17 mars (video DivX avi, 3 Mo, du 17 mars)

25 mars : les chiots ont 9 semaines. Le plus dur reste à venir. Les oreilles, d'abord : si Chadow et Cognac les portent bien dressées à présent, Cygma éprouve encore quelques difficultés ; quant à Caoline, il semble qu'elle ait décidé que sa bille de clown s'assortit mieux d'oreilles quasi-tombantes.
Samedi, un couple est venu de Vendée voir les chiots, et Chadow a su tout de suite les séduire ; il s'appellera désormais Cheytan. Cela signifie évidemment séparation, donc un moment triste pour nous et sûrement plus éprouvant encore pour lui. Mais ça passera vite, il vivra près de la côte avec des chiens, des chevaux, et d'autres futurs copains, et il pratiquera la randonnée à cheval (lui restera probablement à pied) et l'agility.
Nous avons commençé tout en douceur quelques apprentissages très basiques : ils savent déjà à peu près s'asseoir sur ordre ou quand on leur donne à manger, venir - sauf occupation importante - à l'appel, et nous passons à la marche en laisse, en très courtes séances.
du 19 au 25 mars (20 photos)

1er avril : les chiots ont 10 semaines. Cygma dresse bien ses oreilles à présent. Les chamailleries sont toujours fréquentes entre lui et Cognac, convaincus qu'ils sont tous les deux d'être le vrai et unique patron. Caoline s'en fout, du moment qu'elle peut tirer une queue de temps en temps ou profiter de leurs disputes pour réquisitionner en douce le jouet à l'origine du litige. Elle a toujours la même tête de clown, sauf dans les moments assez courts où elle parvient enfin à dresser les oreilles : ça lui va très bien, mais il faut en profiter très vite.
Les trois chiots ont fait leur première visite au club canin : un peu inquiets au début, ils se sont très vite déridés au milieu de tous ces nouveaux copains ! Cygma, profitant de ce que son collier ne tenait pas bien, est allé se poster devant un gros Rottweiler pour le tancer vertement. Je pense qu'il n'a pas encore tout à fait acquis le sens des proportions ...
Et ce dimanche 1er avril, notre petit Cognac est parti vivre une nouvelle aventure au pied des Pyrénnées. Plus que deux chiots à la maison ; c'est un moment difficile pour lui ... et un peu dur pour nous aussi, même si on y est préparé affectivement !
du 26 mars au 1er avril (12 photos)

du 2 au 15 avril. Les nouvelles sont excellentes tant du coté de Cheïtan que du coté de Cognac : pour les deux, l'acclimatation a été immédiate. Les maîtres de Cheïtan nous ont même envoyé des photos et quelques courtes séquences video ; ceux de Cognac, faute de connexion à haut débit, n'ont pas pu en faire autant, mais nous ont quand même raconté ses premiers jours chez eux, et tout est pour le mieux.
Cygma et Caoline jouent beaucoup ensemble ... et se disputent beaucoup aussi ! Cygma est sensiblement plus lourd et costaud que sa soeur, mais elle compense par beaucoup de ruse et de détermination, et ne semble pas le moins du monde complexée ni  écrasée par son frêre. Et elle finira même, juste avant ses trois mois, par dresser fièrement ses oreilles.
du 2 au 15 avril (23 photos)


du 16 au 30 avril. Cygma est toujours à la maison avec sa soeur. Ils sont allés déjà plusieurs fois au Club, où ils ont rencontré d'autres chiots, pendant que Vahia reprenait les entrainements d'obéissance et d'agility. Nous saisissons chaque occasion pour les sortir, ensemble ou séparément, et ils commencent à bien marcher en laisse. Ils se comportent très bien tous les deux avec les enfants ; Cygma reste encore légèrement circonspect avec les inconnus adultes, et Caoline avec les surfaces inconnues (elle a du mal à se faire aux carrelages des grandes surfaces), mais tout ça passe très vite, en moins d'une minute.
Le pauvre Cygma s'est fait agresser assez sérieusement par une chienne, qui a planté ses crocs sous son oeil droit et dans la joue droite, et ne voulait plus lacher. Il est visiblement peu douillet, mais a été très fortement impressionné. Nous avons été rassuré par le vétérinaire qui nous a confirmé qu'il n'y avait rien de grave, mais c'était à deux millimètres près ! La cicatrisation est remarquablement rapide (voir photos).
Les nouvelles de Cheïtan et de Cognac sont toujours excellentes.
16 au 30 avril (16 photos, dont quelques unes de Cheïtan et de Cognac dans leurs nouveaux environnements)
18 avril (video DivX avi, 1.9 Mo, du 18 avril avec Maël, 18 mois)


du 1er au 13 mai. Cygma, tel le canard de l'histoire, est toujours là ; plus pour longtemps cependant : il a trouvé une famille accueillante qui viendra prochainement le chercher.
Cygma et Caoline font des progrès en tout et découvrent la vie avec passion. Le club canin est devenu un rituel du samedi ; dimanche 6, ils se sont ouverts aux joies de la baignade, puis ils ont fait la connaissance de la petite voisine (berger des Pyrénées de 2 mois).
Ils viennent très bien à l'appel, savent attendre devant leur gamelle sans se jeter dessus, s'asseoir ou marcher en laisse. Et ils sont de plus en plus beaux.
... mais toujours pas étanches, même si - sur ce point aussi - les progrès sont sensibles.
Vahia, quant à elle, a perdu l'essentiel de sa belle fourrure ... patience, ça reviendra.
Nous avons reçu encore quelques photos de Cheïtan et de bonnes nouvelles de Cognac, très bon élève dans son club canin (pas de photo, en raison d'une connexion très lente).
1 au 13 mai (21 photos, baignade, et présentation de Canaille)
6 mai (video DivX avi, 1.5 Mo, du 6 avril, mêmes thèmes)


du 13 mai au 2 juin. Cygma, tel le canard ... Oui mais plus pour longtemps ! Son tempérament de costaud hyper-sentimental nous fait redouter son départ ; il est maladivement affectueux avec nous, et de notre coté aussi, nous avons eu amplement le temps de nous attacher à lui.
Les présentations avec sa famille d'adoption se sont très bien passées, et il s'est acclimaté rapidement. Il partagera sa vie entre Toulouse - la semaine - et le Lot, au milieu des truffes, le week-end.
Les nouvelles de Cheïtan comme celles de Cognac sont toujours très positives ; ils vont au club canin tous les deux, bref, tout va bien.
Quant à Caoline, elle se retrouve seule à présent. Seule, c'est beaucoup dire ! Elle est avec sa mère Vahia, les moutons, les poules, les abeilles (qu'elle connait déjà ... trop), et bientôt, un nouveau copain chat : Barbotin (patience, il n'est même pas sevré) ; et nous bien sûr.
Un mot enfin de Vahia (parce qu'elle le vaut bien) : si elle est toujours en pleine forme, son beau poil a fait place (la chose est courante après le sevrage) à un maigre revêtement proche de l'innommable ... soyez gentils, ne vous moquez pas d'elle ! C'est pour être encore plus belle dans quelques temps.
13 mai au 2 juin (19 photos, toute la famille à présent dispersée, plus le futur copain).

11 novembre. Pas de nouvelle, bonne nouvelle.
Chacun s'est acclimaté dans son nouvel environnement : Cheitan en Vendée, avec beaucoup de copains animaux ; Cognac dans le Pyrénnées, Cygma entre Toulouse et le Lot, et Caoline dans sa Corrèze natale, entre sa mère Vahia et son copain Barbotin, le chat.
Caoline a passé avec succès son Certificat d'aptitude naturelle au troupeau lors de la nationale d'élevage, en août ; Vahia et elle se sont - en fin d'été - découvert une passion pour la natation, et Caoline joue beaucoup avec Barbotin, de quelques mois son cadet.
du 3 juin au 11 novembre (36 photos)
la baignade de Vahia et Caoline (video DivX, 3.5 Mo du 18 octobre)
Caoline passe le CANT (video DivX, 28 Mo du 25 août)

retour à la page d'accueil



   Les pages de ce site ont été réalisées sous Mandriva-linux, à l'aide du logiciel NVU ;

elles sont validées  Valid XHTML 1.1(c'est ici) et  Valid CSS(c'est )